« Ce qui me procure du plaisir, c’est de produire des objets du quotidien les plus sobres possibles d’un point de vue de la production », explique Agathe Brenon. Installée face aux Ecrins, dans les Hautes-Alpes, l’ancienne gardienne de refuge a découvert la poterie il y a deux ans à peine. Elle tombe alors amoureuse du tournage, du travail de la terre et s’y consacre totalement.

Avec ses mains et son cœur, elle confectionne de la vaisselle aux couleurs et aux matières naturelles pour des productions durables. « Il n’y a presque rien qui perdure autant que la céramique, on en retrouve encore d’autres siècles », rappelle-t-elle.
Le Pays des Écrins, « c’est sûrement le plus beau pays du monde »
Inspirée par le paysage et sa vallée préservée des Écrins, Agathe a su s’adapter au public varié qui pousse les portes de son atelier. En se formant à la discipline, elle découvre alors que certaines couleurs sont composées de métaux lourds, ou que certaines poteries contiennent du plomb.
Alors, pour garantir la bonne santé de tous, elle travaille des couleurs et des matières les plus sobres possibles. Dans son atelier de Vallouise-Pelvoux, elle propose de la décoration d’intérieur en faïence en terre vernissée.