« Bienvenue dans les balades de mon imagination », invite-t-il humblement. Les cheveux en bataille, la moustache bien dense. Un air de gentil et, surtout, la tête dans les nuages. Paul Joubert est à la tête du compte Grosso modo (@grossomodo._) aux plus de 350 000 abonnés sur Instagram. Ici, il propose à ses abonnées des balades urbaines poétiques. Il filme ses trouvailles en leur donnant une interprétation nouvelle, souvent enfantine ou romanesque, toujours poétique.
Pour lui, une voiture n’est donc pas un simple moyen de transport : « C’est une boîte en métal avec quatre roues et quelqu’un dedans. » Paul Joubert sait faire le « pas de côté » pour voir le monde autrement. Mieux que de lire ses lignes, il faut aller jeter un œil à son compte. Voyage au pays des rêves garanti.
Poète et auteur
Paul Joubert a par ailleurs récemment publié “La Théorie du bourdon” aux éditions Maison Pop. Il y évoque les rêves d’enfance, si difficiles à entretenir et préserver. Le jeune auteur n’en est pas à son premier essai. En mai 2022, il a publié “Tuer le temps” aux éditions de L’Archipel. Fort du succès grandissant de son auteur, le livre a été réédité aux éditions Pocket.
Si vous avez déjà vu “Hook ou la Revanche du capitaine Crochet”, vous comprendrez peut-être qui est Paul Joubert. Un adulte qui a laissé son imagination divaguer pour retrouver notre pouvoir d’enfance : celui de voir le monde comme un immense terrain de jeu. Comme Peter Pan qui a grandi et retrouve sa poésie. D’ailleurs, le héros de son dernier roman s’appelle… Peter.
Je me suis joins à lui le temps d’une balade dans Paris. Nous avons parlé de l’origine de son compte, de ses inspirations, des rêves d’enfance, de musique. Quoi de mieux pour interviewer un rêveur urbain, que de l’accompagner lors d’une de ses balades poétiques ?