Tel un phénix qui renaît de ses cendres. Abandonné pendant seize années, le Château Descas à Bordeaux a repris vie sous l’impulsion d’Éric Abidat, scénariste et metteur en scène. Il a en effet souhaité faire de ce joyau architectural du XIXᵉ siècle, un lieu dédié à la culture et à l’expression artistique. Il lui aura fallu plus de deux ans de travaux et 3 millions d’euros, sans subventions, avec son agent artistique et associé, pour que ce lieu devienne le Château Théâtre Descas.

Le résultat est une salle de concert de 600 places avec des fauteuils en velours rouge, une ambiance feutrée, de la moquette rouge, un parquet qui craque. Des éléments qui peuvent rappeler les théâtres parisiens. Ce lieu sert aussi bien à des séminaires d’entreprise, mais aussi à l’accueil d’une programmation culturelle et artistique hétéroclite et accessible au public, particulièrement aux Bordelais : stand-up, concert de musique classique, DJ set…
Par ailleurs, Éric Abidat, à la vision avant-gardiste, a souhaité donner une place de choix aux nouvelles technologies en installant d’immenses écrans LED. Le but est alors de proposer une expérience live immersive, à l’image du concert « Au-delà des légendes. Le fondateur et repreneur nous fait visiter les coulisses.