💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Paris : Taratatou, l’artiste tatoueuse qui embellit les corps meurtris

© Léopoldine Deriot/AirZen Radio
Patricia Soland est spécialisée dans le tatouage reconstructeur depuis 15 ans. Elle recouvre les cicatrices avec des fleurs, parfois des animaux. Elle qualifie ses œuvres de “tableaux vivants”.

“Un jour, il y a quinze ans, une personne est venue me demander un tatouage pour couvrir une cicatrice sur son bras. Cette cicatrice n’était pas très jolie : il y avait des chéloïdes, des creux… Je n’avais jamais couvert de cicatrice auparavant, mais j’ai trouvé que c’était une très belle idée. On a beaucoup échangé, réfléchi et on a trouvé une solution ensemble. Le résultat était formidable. Cette expérience a été une révélation pour moi”, explique Patricia Soland.

Son salon, paisible, à son image, est situé dans une petite cour intérieure du 11ᵉ arrondissement. Cette cour, où le temps semble s’être arrêté, a des airs de campagne en plein Paris.  

Plus de 1000 cicatrices recouvertes  

“Le tatouage reconstructeur est une vraie thérapie. Cela permet aux personnes de se regarder comme avant, avec bienveillance. La personne se regarde et peut enfin voir quelque chose de beau.” Patricia estime aujourd’hui avoir tatoué plus de 1000 cicatrices. Elle s’occupe en effet d’environ deux à trois clients par semaine.  

“J’ai eu affaire à des cicatrices suite à un cancer du sein, mais elles peuvent être aussi liées à des accidents, des maladies, des greffes de peau, des brûlures… On peut aider beaucoup de personnes grâce au tatouage.” Patricia est spécialisée dans les fleurs et les compositions naturelles, qu’elle prend soin d’adapter aux formes de la personne, pour que le tatouage et l’être humain ne fassent qu’un.  

Si vous souhaitez découvrir le travail délicat de Taratatou, rendez-vous sur son compte Instagram

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région