Jouer de la musique au cœur d’un des festivals les plus populaires de France. C’est l’opportunité proposée par le festival Rock en Seine. Des musiciens de moins de 21 ans ont en effet la possibilité de se produire devant 500 personnes, sur l’une des scènes du festival. Ce dispositif, soutenu par la région Île-de-France, s’appelle Première Seine.
“Au moins un membre du groupe doit être au lycée au moment de l’inscription. On privilégie des artistes qui composent eux-mêmes leurs morceaux. Il y a plusieurs étapes de sélection jusqu’à la finale. Six groupes pourront, finalement, jouer sur la scène Ile-de-France”, précise Manon Osika, responsable du projet.
130 groupes de lycéens inscrits l’an dernier
Les inscriptions au tremplin sont actuellement toujours ouvertes. L’an dernier, 130 artistes s’y étaient inscrits au tremplin. Il est par ailleurs possible d’assister à certaines étapes de sélection gratuitement, dans toute la région.
“Ce sont des artistes jeunes, qui ont en eux une vraie soif de liberté et de lâcher-prise. Et voir des jeunes qui s’éclatent sur scène, c’est un vrai plaisir. Alors, venez !” sourit Manon Osika.