À la Tropicale, les recettes évoluent au rythme des saisons et des inspirations, toujours avec audace et finesse. L’adresse, unique depuis plus de quarante ans, est aujourd’hui portée par Thai‑Thanh Dang. Ce glacier propose chaque semaine une quinzaine de parfums différents, et plus d’une centaine tout au long de l’année.
Des glaces aux parfums venus d’ailleurs
Les créations glacées de La Tropicale bousculent les habitudes. Plutôt que vanille-chocolat, on retrouve des associations inattendues. Par exemple, melon-pétales de piment, orange sanguine et poivron, chocolat au poivre de Kampot. Ou encore, gingembre-caramel, fleur d’oranger-pistache, yuzu-piment d’Espelette ou café vietnamien, pandan, yaourt oseille-olive. Ces parfums, à la fois audacieux et équilibrés, invitent à voyager sans quitter Paris.
Ce glacier se distingue aussi par son attention à tous les publics. Vegan, végétariens, intolérants au gluten ou au lactose trouvent ainsi leur bonheur grâce à des créations adaptées à chaque régime alimentaire. Les dégustations sont par ailleurs encouragées avant de se décider pour que chaque parfum prenne tout son sens.
Le cadre, atelier-boutique chaleureux non loin du Viaduc des Arts, invite à prolonger la flânerie gustative sur la Coulée verte, glace à la main !
Artisanat, saisonnalité et transmission
La Tropicale, c’est aussi une histoire familiale et artisanale. Un lieu de vie où toutes les glaces sont fabriquées sur place, en circuit court, avec des ingrédients soigneusement sourcés et mis en scène au gré des humeurs et des récoltes.
Selon Thai‑Thanh, chaque parfum est pensé comme une émotion, une mémoire ou un voyage et développé avec des ajustements méticuleux pour atteindre l’équilibre parfait. C’est l’esprit des « parfums d’humeur » : un souvenir d’un fruit, d’une saison ou d’une ambiance, servi dans un cornet.