C’est une institution du quartier Latin à Paris, présente dans la rue Daubeton depuis les années 1970. La clef est un cinéma associatif de 800 mètres carrés, à la devanture rétro rouge et grise. En 2018, le propriétaire de ce lieu, la Caisse d’Épargne Île-de-France, a décidé de mettre en vente le cinéma pour 4 millions d’euros.
Des riverains, des cinéphiles, des étudiants ont alors décidé de s’unir contre cette vente, qui signifiait la fin de ce cinéma indépendant.
Rachat du cinéma pour 2,7 millions d’euros
Une occupation illégale des lieux a alors débuté. Les occupants se sont succédé, dormant jour et nuit dans les salles sinueuses du cinéma. En juin 2024, un accord a été trouvé : le collectif a pu racheter le cinéma pour la somme de 2,7 millions d’euros, après d’âpres négociations avec l’ancien propriétaire.
Désormais, les bénévoles ont besoin de fonds (et d’un coup de main !) pour donner une nouvelle jeunesse au cinéma, mais surtout pour le désamianter et le remettre aux normes électriques. Tous les dimanches, le collectif organise des projections de cinéma au Dock, Place des fêtes, à Paris.