“Faites le test : allez à la sortie d’un collège ou d’un lycée. Beaucoup d’adolescents ne se parlent plus. Ils scrollent”. Le Dr Arnault Pfersorff ne cherche pas à jouer les rabat-joie qui ne comprendrait plus la jeunesse actuelle. Pour l’auteur du guide “Votre ado” (Hatier Parents), les adolescents d’aujourd’hui passent cette phrase de transition avec beaucoup plus de difficultés qu’auparavant. Sexualité, relation à l’autre, identité, tout est altéré et rendu plus difficile par les réseaux sociaux et la publicité. “La grotte des adolescents n’est plus seulement leur chambre. Mais le smartphone, le soir, dans le lit. Une grotte dans la grotte”, prévient-il.
Le pédiatre, dont le guide s’adresse aux parents pour mieux comprendre toutes les transitions de l’adolescence, invite à une utilisation raisonnée et intelligente de tous ces dispositifs. La clé est ainsi le dialogue selon lui et les réseaux sociaux ne doivent servir que d’outils.
Comment remettre les smartphones à leur juste place ? Comment créer ou recréer un dialogue ? Comment les adolescents et leur utilisation des écrans et de l’information peuvent aussi nous faire grandir ? Éléments de réponse avec le Dr Arnault Pfersdorff.