EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Une simple paille suffit à sublimer vos fraises : l’astuce bluffante qui va faire sensation dans votre cuisine

© AirZen Radio via Imagen 4 (photo générée avec l’aide de l’IA)
Équeutez vos fraises sans les écraser grâce à l’astuce de la paille : rapide, efficace et 100 % anti-gaspi avec une réutilisation gourmande des queues.

Équeutez vos fraises sans les abîmer grâce à cette technique ultra simple, testée et approuvée par les pros de la cuisine.

Une paille rigide pour retirer la queue de vos fraises sans les écraser

S’il y a bien un fruit que nous attendons tous avec l’été, c’est la fraise. Par chance, elle peut se déguster jusqu’au mois d’octobre, tant ses variétés sont nombreuses et certaines très tardives. On apprécie alors se faire plaisir en fin de repas, tant dans un dessert élaboré qui rend honneur à ce fruit à sa juste valeur, ou bien dans son plus simple appareil, pour profiter de sa saveur naturelle.

En revanche, peu importe la manière dont on les consomme, il y a une étape incontournable : l’équeutage. Si l’on s’y risque avec les doigts ou un couteau, on finit souvent par écraser le fruit ou laisser des résidus de queue. Heureusement, l’astuce de la paille permet de contourner ce problème en quelques secondes.

Comment utiliser une paille pour équeuter proprement vos fraises ?

Cette astuce, mise en avant par Bridélice, peut paraître surprenante. Pourtant, nous l’avons testée à la rédaction de Marmiton : le résultat est bluffant. En plus de retirer parfaitement la queue de la fraise, elle permet de le faire avec douceur, sans endommager le fruit.

Voici comment faire :

  • Munissez-vous d’une paille rigide (en inox, en bambou ou une paille en plastique dure).
  • Placez la fraise debout, pointe vers le bas.
  • Insérez la paille par le bas de la fraise et poussez délicatement jusqu’à ce qu’elle ressorte au niveau de la queue.

En un geste, la queue s’enlève proprement, sans abîmer la chair. Vos fraises sont prêtes à être dégustées telles quelles, ou intégrées dans une recette sucrée comme une tarte, un coulis ou un tiramisu.

Réutilisez les queues de fraises : ne jetez plus rien

Saviez-vous que les queues de fraises peuvent encore servir en cuisine ? Au lieu de les jeter, vous pouvez en faire un sirop maison délicieux et anti-gaspi. Il suffit de :

  • Récupérer environ 500 g de queues de fraises (idéal après une session de confiture).
  • Les faire cuire dans 20 cl d’eau avec 100 g de sucre.

Laissez mijoter une quinzaine de minutes, filtrez, et vous obtenez un sirop aromatisé parfait pour napper des crêpes, parfumer une limonade ou agrémenter un cocktail. Une manière simple et maligne de tout utiliser dans la fraise.

Avec cette astuce de la paille et ces conseils de réutilisation, vos fraises n’auront jamais été aussi simples à préparer… et à sublimer !

TOP 5 des ustensiles en ce moment chez notre partenaire…

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Homme avec des piments rouges dans la bouche

écouter

Manger (très) épicé : quel impact sur la digestion et la santé ?

29 septembre 2025

Émissions

Ma région