Nous avons tous et toutes déjà expérimenté cette sensation : lorsqu’une odeur survient, d’un coup un souvenir, un visage, un endroit, nous apparaît comme un flash, sans que cela soit contrôlable. Le célèbre roman de Marcel Proust écrit en 1913, ”À la recherche du temps perdu : du côté de chez Swann”, le décrit à merveille avec sa légendaire Madeleine de Proust, devenue une expression courante. “Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que, le dimanche matin, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul”.
Marie Bessière est olfactothérapeute et a ouvert son cabinet, Olfact’elle, il y a 4 ans à Bordeaux. Par amour des odeurs et surtout par connaissance de leur pouvoir sur notre état psychologique, puisqu’elle tente d’aider les personnes ayant perdu l’odorat à la suite d’une pathologie (COVID 19 par exemple) mais aussi de les aider à se sentir mieux après un choc traumatique.


Le pouvoir des odeurs : le cerveau et le nez intimement liés
En effet, sentir une odeur peut être très agréable, tout comme provoquer de la mélancolie ou de la tristesse. Et c’est tout à fait normal, puisque parmi nos cinq sens, la mémoire olfactive est la plus riche en émotions. Par conséquent, lorsque l’on respire une odeur, une partie précise de notre nez est chargée de la capter. Il s’agit de l’épithélium olfactif, qui est une muqueuse située dans la partie supérieure de notre cavité nasale.
Puis le message est directement transmis au système limbique, une région de notre cerveau qui joue un rôle clef dans l’élaboration de notre mémoire, de nos émotions et de nos comportements. Le processus implique des parties du cerveau comme l’amygdale et l’hippocampe, qui gèrent respectivement nos émotions et notre mémoire.
À noter que le message olfactif est le seul message sensoriel qui accède directement à notre émotionnel. Cela explique pourquoi les odeurs environnantes peuvent nous transmettre des émotions fortes sans même que l’on s’en rende compte.
Découvrez l’interview enregistrée au sein du cabinet de Marie Bessière, embaumé par plus de 600 odeurs et histoires olfactives.