Depuis 2024, l‘association les Petits frères des Pauvres lance un appel chaque été pour ouvrir des Oasis Solidaires. “L’idée est de proposer aux structures qui ont un espace frais, ouverts sur l’extérieur, d’ouvrir leurs portes aux personnes âgées pendant les périodes de fortes chaleurs”, explique Joanna Adolphe.
Concrètement, sur le trajet de la boulangerie, il est donc possible de faire une halte dans la librairie qui participe à l’initiative pour prendre son souffle, profiter du frais et se servir un verre d’eau. Pour les repérer, les vitrines apposent un logo sur leur devanture présentant un thermomètre et des feuilles de palmier.
Les Oasis Solidaires : de plus en plus d’enseignes
“On a fini l’été 2024 avec une centaine de structures engagées. On va probablement terminer l’été 2025 avec 500 oasis solidaires ouvertes en France“, se réjouit Joanna. Agences immobilières, pub irlandais, médiathèques, bibliothèques, cinémas, musées, agences bancaires, agences d’intérim, esthéticienne, mairies… De nombreuses structures, très différentes, ont répondu à l’appel des Petits Frères des Pauvres.
Il reste toutefois un point à améliorer : faire connaître cette initiative aux personnes âgées qui n’osent pas encore totalement pousser les portes de ces espaces. La chargée de mission se veut rassurante : “Notre charte d’engagement reprend certaines conditions […] On n’accueille pas les personnes âgées pour ensuite leur vendre des services ou récupérer leurs données.” Une donnée importante qui vise à assurer un geste solidaire, non lucratif et désintéressé.