À la rédaction, on a décidé de tester le 0 sucres ajoutés pendant quelques semaines. Finis donc les gâteaux, pâtisseries, bonbons et autres produits industriels contenant des sucres ajoutés. Nous avons consulté Caroline Seguin, nutritionniste-comportementaliste, pour assurer le suivi.
AirZen Radio. Dans les premiers jours qui ont suivi mon arrêt du sucre, j’étais fatigué, j’avais mal à la tête, j’avais un peu faim tout le temps. Est-ce normal ?
Caroline Seguin. C’est, a priori, assez logique et c’est peut-être le signe que vous étiez un petit peu accro au sucre. Ce sont des symptômes du sevrage.
Le sucre, comme l’alcool, peut donc être une forme d’addiction ?
Tout à fait. On peut être addict au sucre. Le sucre va activer dans le cerveau des systèmes de récompense en se focalisant sur des neurones dopaminergiques. Cela va donc activer la dopamine et renforcer une sensation de plaisir. Le cerveau va ainsi avoir un sentiment de plaisir quand il va manger du sucre. Il va donc se réactiver régulièrement, avoir cette envie de consommer du sucre puisqu’il a défini qu’il va générer du plaisir.
Quand on arrête le sucre, que se passe-t-il chimiquement dans le corps ?
Notre cerveau a cette capacité à analyser nos besoins et à nous transmettre des messages, pour qu’on puisse avoir une approche comportementale adaptée. Votre cerveau définit qu’il y a une carence en sucre par rapport à vos habitudes. Vous étiez peut-être habitué à manger beaucoup de sucre et là, tout à coup, vous faites un sevrage pendant un mois ou plusieurs semaines. Il n’est pas habitué, il va penser qu’il y a un fonctionnement inhabituel et va donc vous envoyer un message.
Une fois les symptômes du sevrage dissipés, place à une nouvelle énergie que Caroline Seguin décrypte dans l’interview.