Imaginez si les plus célèbres œuvres d’art, dans lesquelles la nature a une place de choix, avaient été peintes à notre époque, en étant un reflet du déclin de la biodiversité. C’est l’idée qui a germé dans l’esprit de l’association Engage Citoyen, qui agit pour accélérer la transition écologique.
Elle a ainsi imaginé l’exposition itinérante « Nature On/Off », qui propose une série de célèbres peintures détournées à l’aide de l’intelligence artificielle. Toutes ces œuvres sont dépourvues de nature ou y est détériorée. “Déjeuner sur l’herbe” d’Edouard Manet devient “Déjeuner sur le béton”, et les principaux protagonistes se trouvent dans un garage sous-terrain. “Les Glaneuses” de Jean-François Millet deviennent “Les Plastiqueuses”, celles-ci glanent alors le blé au milieu des détritus et des sacs-poubelle.
Si le but est de montrer la nécessité de préserver la nature, l’intérêt est aussi de prodiguer des conseils pour agir à l’échelle individuelle et collective. Sandrine Bissoulet, directrice d’Engage Citoyen, revient sur la genèse de ce projet.
« Nature On/Off » est visible à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux jusqu’à la fin août.