💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

« Nature On/Off », une exposition pour alerter sur les enjeux du vivant

© Jennifer Biabatantou/AirZen Radio
La Maison Écocitoyenne de Bordeaux accueille, jusqu'à fin août, cette exposition itinérante imaginée par l’association Engage Citoyen. L'occasion de voir des œuvres d’art célèbres dont la nature est détériorée, voire supprimée.

Imaginez si les plus célèbres œuvres d’art, dans lesquelles la nature a une place de choix, avaient été peintes à notre époque, en étant un reflet du déclin de la biodiversité. C’est l’idée qui a germé dans l’esprit de l’association Engage Citoyen, qui agit pour accélérer la transition écologique.

Elle a ainsi imaginé l’exposition itinérante « Nature On/Off », qui propose une série de célèbres peintures détournées à l’aide de l’intelligence artificielle. Toutes ces œuvres sont dépourvues de nature ou y est détériorée. “Déjeuner sur l’herbe” d’Edouard Manet devient “Déjeuner sur le béton”, et les principaux protagonistes se trouvent dans un garage sous-terrain. “Les Glaneuses” de Jean-François Millet deviennent “Les Plastiqueuses”, celles-ci glanent alors le blé au milieu des détritus et des sacs-poubelle.

Si le but est de montrer la nécessité de préserver la nature, l’intérêt est aussi de prodiguer des conseils pour agir à l’échelle individuelle et collective. Sandrine Bissoulet, directrice d’Engage Citoyen, revient sur la genèse de ce projet.

« Nature On/Off » est visible à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux jusqu’à la fin août.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région