Sur scène, elle a une présence magnétique qui accroche tous les regards. La chanteuse Loa Mercury se produisait dans la salle de spectacle parisienne Fawa, le 22 mai 2025. Elle était accompagnée uniquement d’un guitariste. “Dans un cadre intimiste comme celui-là, je préfère offrir un vrai moment d’acoustique au public. J’ai déjà fait quelques concerts avec des bande-sons derrière moi, mais je n’étais pas très à l’aise… Mais cela ne m’empêchera pas d’envoyer la sauce lors de mes prochains concerts !” confie la Bourguignonne d’origine.
Sur scène, entre chaque morceau, Loa raconte des épisodes parfois difficiles de sa vie. Elle évoque notamment l’acharnement qu’elle a subi de la part de ses camarades de classe quand elle était enfant. Un harcèlement lié à sa fluidité de genre. Mais Loa Mercury se dit “fière” de son androgynie.
“Pour gagner confiance en vous, exposez-vous à la honte”
“Si je devais donner des conseils aux gens pour gagner confiance en eux, je leur dirais d’investir dans leur santé mentale. Pendant longtemps, je ne me suis pas acheté de vêtements neufs. J’ai vécu avec trois fois rien. Tout cet argent que j’ai économisé, je l’ai mis dans des thérapies… Et puis, je leur dirais aussi d’apprendre à dompter la honte. Durant toute ma vie, j’ai suffisamment été exposée à la honte pour être anesthésiée. Exposez-vous à la honte ! En provoquant la honte, les gens s’éloignent, mais ils font la même chose lorsqu’ils sont impressionnés. Faire quelque chose de honteux, finalement, c’est être impressionnant”, conclut la chanteuse.
Loa Mercury sera sur la scène de la Maroquinerie à Paris, le 15 décembre.