Le grand public a pu le découvrir à la télévision, au casting du télécrochet “The Voice“, en 2023. Xavier Polycarpe brillait sur le plateau de l’émission en interprétant “So Lonely” de The Police, face à un jury subjugué.
Mais dans le milieu de la musique, Xavier Polycarpe est loin d’être un inconnu. Son groupe Gush, actif dans les années 2010, a même été nommé aux Victoires de la musique. L’artiste a également exploré un univers plus électro avec Macadam Crocodile, son autre projet. C’est désormais sous son vrai nom et en solo qu’il écrit et compose ses morceaux.
Chanter le changement
Dans son nouvel EP “Instant”, Xavier Polycarpe revient sur les différentes étapes importantes qu’il a traversées. “Les chansons “Laisse couler” et “Broken Cliff” évoquent ainsi une séparation amoureuse difficile. ““Deux ailes à Ella” est un titre que j’ai écrit lorsque je suis devenu père. “She Cut a Rug” est une satire de la société capitaliste. Et puis “Life on Blue” parle d’écologie. Ce morceau apparaît d’ailleurs sur la bande originale du film “Animal”, de Cyril Dion”, détaille-t-il.
“Être positif, c’est comme un muscle que l’on travaille”
Xavier Polycarpe livre donc un nouvel EP joyeux et vif, à son image. “Quand j’étais jeune, mes amis me surnommaient La Joie ! Je cherche toujours le chemin vers la joie dans les situations difficiles. Comment tirer parti d’une situation négative et rebondir vers quelque chose de mieux. C’est une philosophie que j’ai depuis gamin. Être positif, c’est un peu comme un muscle que l’on travaille.” Inspirant.
Xavier Polycarpe sera en concert au Trabendo, à Paris, le 27 janvier 2026. Son EP “Instant” est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.