Des refrains survitaminés, des duos avec des pontes du rap américain comme Phat Kat, des voyages et des belles rencontres… C’est ce que l’on peut découvrir sur le nouvel album du DJ Jeff the Fool, “French lessons”. Originaire de Besançon, ce professeur de français et d’histoire à la ville aime composer des musiques chez lui, avec son ordinateur et ses synthés.
“Je suis à la fois DJ et producteur de musique électronique. Le DJ passe des morceaux d’autres artistes et les mixe ensemble. Tandis que le producteur va les concevoir de A à Z : les mélodies, les voix, les batteries…”, détaille-t-il. Bercé par la musique hip-hop, Jeff the Fool aime aussi particulièrement “sampler” d’autres morceaux.
Le “sample” dans la musique électronique
“Le mot “sample” signifie “échantillon”. C’est un court extrait d’une seconde ou plus que tu vas enregistrer et rejouer dans ton morceau. À la fin, cet extrait peut être identifiable ou non.” Parmi les “samples” les plus célèbres : l’utilisation d’une partie du morceau “Parce que tu crois” de Charles Aznavour par les rappeurs Dr. Dre, Eminem et Xzibit en 2001.
Concernant son univers musical, Jeff the Fool s’illustre dans la “house”, un style avec un battement par minute (BPM) assez rapide. “Cette musique est née à Chicago, elle s’inspire du disco, mais elle est plus répétitive, plus punch. Et puis, il y a des voix qui chantent par-dessus.”
Le nouvel album de Jeff the Fool, “French Lessons”, sera disponible sur toutes les plateformes de streaming en mai. Un album audacieux avec des duos avec Phat Kat, Solitaires et Fleur De Mur.