2025 est l’année de la mer en France. En juin se déroulera d’ailleurs l’UNOC, la Conférence des Nations Unies pour l’Océan, sorte de COP de la mer, à Nice. À cette occasion, on a décidé de revenir avec Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille, sur l’importance de mieux consommer les produits de la mer. Poiscaille est en effet un acteur majeur de la vente de poisson en circuit-court, de façon durable.
Pour vous donner un chiffre, on consomme en moyenne en Europe 22 kilos de poissons chaque année. Le chiffre a été multiplié par deux depuis 50 ans. Il faudrait, en réalité, en consommer plutôt autour de 8 kilos chaque année. Pourtant, une autre façon de consommer est possible.
Mais côté consommateur, c’est souvent compliqué, l’information est nombreuse et brouillée. Comment s’y retrouver dans les différents labels ? Quid des espèces à consommer ou à privilégier ? Plutôt élevage ou sauvage pour le poisson ? Existe-t-il des produits de saison pour les produits de la mer, comme il en existe pour les fruits et légumes ? Autant de questions que nous avons posées à Charles Guirriec.
Pour aller plus loin > Plateforme : Poiscaille, le circuit court de la mer livré chez vous