À Metz, Adeline bouscule les codes de son métier. Il y a trois ans, elle a inventé une nouvelle façon de l’exercer, plus écologique et pratique : le vélo cargo. Finie la voiture, la coiffeuse à domicile pédale de client en client avec tout son matériel. « Certains me disent bravo pour ce que vous faites », témoigne-t-elle. Il y a une dimension écologique dans son travail, bien sûr, mais aussi pratique qui permet de se garer au plus près de ses clients.

Un vélo cargo pour tout stocker
Se déplacer à vélo cargo, demande une organisation. « Dans le vélo, j’ai le bac à shampoing, une valise à roulette qui me sert de tabouret, une tablette qui contient mon matériel (brosses, sèche-cheveux, produits de lavage…) et un sac supplémentaire en cas de technique particulière (permanente, mèches, couleurs) », détaille-t-elle.
Adeline parvient même à y trouver une place pour repartir avec les cheveux qu’elle a coupés. Elle les envoie ensuite à l’association Coiffeurs justes, qui les recycle afin de dépolluer les eaux. En trois ans, Adeline a ainsi parcouru près de 6 000 km dans un rayon de 2-3 km autour de chez elle, et recyclé environ 15 kg de cheveux. Les bienfaits de son activité sont par ailleurs mentaux et physiques. “S’aérer l’esprit, s’entretenir… Je dors très bien et c’est agréable”, ajoute-t-elle. À sa connaissance, Adeline est la seule à exercer son métier à vélo cargo.