Le gouvernement a lancé, en novembre 2023, une enquête sur le harcèlement scolaire consacrée aux élèves du CE2 à la Terminale. 600 établissements scolaires étaient concernés par ce travail. Dans la section “qualité de vie à l’école”, l’enquête a identifié plusieurs chiffres relatifs aux situations en milieu scolaire dites “à surveiller”. Ainsi, 19% des élèves du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens interrogés seraient potentiellement victimes de harcèlement de la part de leurs pairs.
L’État a par ailleurs fait du sujet du harcèlement scolaire “l’une des priorités du ministère”. Toutefois, ce phénomène perdure, bien souvent de façon encore plus dissimulée. “Aujourd’hui, la parole s’est libérée pour les adultes. Mais ce n’est pas le cas du côté des enfants et des adolescents, qui parlent beaucoup moins qu’avant. Les harceleurs agissent de façon plus souterraine, plus subreptice qu’avant. Ce harcèlement, qui revêt une nouvelle forme, passe encore plus sous le radar des adultes”, appuie la thérapeute Emmanuelle Piquet.
“La souffrance est le carburant du harcèlement”
Que faire lorsque, en tant que parent, on apprend que son enfant est harcelé ? “Il faut dire à son enfant qu’on ne fera rien avec lequel il ne soit pas absolument d’accord. C’est une phrase hyper importante, car l’enfant a besoin, lui aussi, d’être responsabilisé. Et il faut l’aider à faire tomber le harceleur de son piédestal. L’enfant harcelé souffre. Et cette souffrance est le moteur de l’enfant harceleur”, détaille la thérapeute.
L’humour, l’autodérision, des armes utiles contre le harcèlement
Pour contrer ce phénomène, Emmanuelle Piquet a identifié plusieurs solutions efficaces, grâce à l’école de Palo Alto. “Je conseille aux enfants harcelés d’utiliser l’autodérision. Et faire comme si ce que disait l’enfant harceleur le faisait rire. Il faut rentrer dans son jeu, le conforter dans ses remarques, mais avec humour. À ce moment-là, l’autre se retrouve démuni, comme s’il boxait dans le vide.”
“Manuel de survie face au harcèlement”, d’Emmanuelle Piquet, éditions Les Arènes.
Emmanuelle Piquet a fondé “A 180 degrés”, centre de consultation et de formation pour apaiser “toutes formes de souffrance”.