Maxime Potreau, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Maxoureport, sillonne les secrets de la langue française depuis quelques années. Il a choisi de rassembler cinquante expressions populaires dans son tout premier livre, Mon petit doigt m’a dit, édité par Dashbook. Chaque expression y est décryptée avec humour, culture et … une belle dose d’illustration, signée par Laura Echinard.
Un ouvrage ludique pour briller en société grâce aux expressions françaises
Le propos de l’auteur est limpide : « Chaque jour, nous utilisons des expressions sans vraiment connaître leur origine… Et pourtant, elles cachent souvent des histoires étonnantes, parfois drôles, parfois inattendues ». Ces éclairages se font grâce à des anecdotes historiques étonnantes. Par exemple, l’expression “se faire l’avocat du diable” est liée à ce qui était autrefois un vrai métier officiel au sein de l’Église, chargé de défendre la cause du diable dans les procès de canonisation.
Les illustrations caricaturales aux traits décalés, conçues par Laura Echinard, viennent ponctuer chaque anecdote avec un humour visuel stimulant.
Une passerelle entre réseaux sociaux et librairies
Le projet marque aussi un tournant pour Maxime Potreau. Après avoir construit une communauté en ligne grâce à ses vidéos pédagogiques et décalées, il transforme aujourd’hui ses vidéos en un ouvrage, pour en garder une trace. « Ce livre est une façon de donner une nouvelle vie à mes vidéos, de les ancrer dans le temps », confie l’auteur.
Mon petit doigt m’a dit se feuillette facilement et se lit à petites doses. Entre anecdotes historiques, humour et illustrations, le livre permet d’apprendre tout en s’amusant. Un ouvrage agréable, qui donne envie de découvrir la langue française autrement.