Vieillir n’est pas une fatalité. Major Mouvement l’affirme : “C’est une chance de vieillir et cela peut être un choix, pas forcément compliqué ni culpabilisant.” Plutôt que de voir l’âge comme une dégradation inéluctable, le kinésithérapeute encourage à maintenir une activité physique adaptée. Marcher 10 à 15 minutes par jour peut ainsi améliorer la santé globale, tant physique que mentale.
Pendant longtemps, on a dit aux patients souffrant d’arthrose : “Vous avez mal parce que vous avez de l’arthrose, arrêtez de bouger.” Aujourd’hui, la science prouve que le mouvement peut aider à régénérer le cartilage, quel que soit l’âge. “On a des radios de personnes avec de l’arthrose, mais sans douleur. Bouger progressivement améliore la condition physique, permet de mieux vivre, de porter ses courses, de jouer avec ses petits-enfants.” Sa philosophie ? “Planter une graine d’espoir, toujours.”
Le mouvement, accessible à tous
Pas besoin d’être un athlète pour prendre soin de soi. Que ce soit par des étirements ou des exercices plus poussés, Major Mouvement insiste : “L’activité physique est à la portée de tous.” Il partage ainsi des exercices simples sur sa chaîne YouTube et accompagne même des personnalités, comme la chanteuse Julie Zenatti, pour les aider à retrouver de la mobilité après une blessure.
Une croyance très répandue est que la posture parfaite préviendrait les douleurs. Major Mouvement nuance : “On a étudié des populations qui se tiennent droit et d’autres non, et les douleurs sont les mêmes. Ce n’est pas juste une question de posture.” Au lieu d’imposer une correction artificielle, il préconise une approche individualisée : comprendre l’origine de la douleur et y répondre de manière adaptée.
Le télétravail, un défi pour le mouvement
Le télétravail a réduit les occasions de bouger et brouille la frontière entre travail et maison. “Mon conseil : faites comme si vous alliez au bureau. Sortez, marchez 10 à 15 minutes avant de commencer votre journée. Cela aide à faire une transition mentale et physique.” Son message est clair : intégrer le mouvement dans son quotidien est essentiel pour préserver sa santé.
Major Mouvement continue de briser les tabous sur la douleur et le mouvement. Il partage des solutions adaptées à chaque situation et refuse le fatalisme : “On ne traite pas une gastro comme une grippe, ni une arthrose comme une entorse. Chaque problème a sa solution.”