Major Mouvement, kinésithérapeute, a une approche pédagogique qui lui vaut d’être régulièrement interpellé dans la rue par des personnes reconnaissantes. “J’avais une douleur d’épaule, de genou, de dos… Mon médecin n’était pas dispo, et grâce à toi, j’ai pu diminuer ma douleur en attendant un rendez-vous.” Son contenu permet à certains de sortir de l’errance thérapeutique et d’accéder à des solutions concrètes.
Bien qu’il passe beaucoup de temps à produire du contenu, Major Mouvement continue d’exercer deux jours par semaine. “J’aime ça et ça me permet de rester en contact avec la réalité des gens. Les problématiques évoluent et je veux rester connecté à ces changements.”
Il met par ailleurs en avant une prise en charge holistique : “Quelqu’un proche du burn-out à cause du télétravail peut avoir des manifestations physiques. Il faut prendre en compte l’ensemble de la personne.”
Un échec transformé en opportunité
Devenir kiné n’était pas son premier choix : “Je voulais être médecin, mais je n’avais pas la capacité de travail. Finalement, c’est le plus bel échec de ma vie.” En effet, il apprécie la spécificité de son métier : “Je dois être bon sur l’os, l’articulation et le nerf, c’est un champ restreint, mais dans lequel je peux m’éclater.”
Il encourage ainsi ceux qui rencontrent des obstacles à voir au-delà de leurs échecs : “Parfois, l’issue de ce plantage peut vous rendre bien plus heureux que celle que vous aviez imaginée.”
Une vision optimiste et dynamique de la rééducation
Sa manière de voir la douleur et la kinésithérapie a évolué avec les neurosciences. Il cite l’exemple de l’arthrose : “Avant, on disait aux patients “vous avez de l’arthrose, c’est pour ça que vous avez mal”. Aujourd’hui, on sait que l’on peut régénérer le cartilage à tout âge en bougeant progressivement.” Il insiste également sur l’importance de l’espoir : “Si je plante une graine de désespoir, autant que la personne sorte directement de mon cabinet.”
Avec son approche dynamique, accessible et bienveillante, Major Mouvement contribue à changer la vision de la kinésithérapie en la rendant plus compréhensible et proactive. Il encourage chacun à se réapproprier son corps et sa santé à travers le mouvement.