Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
La création d’un délit d'”homicide routier” entérinée
Le Parlement a officialisé, mardi, la création d’un délit d’homicide routier. Cette décision, très attendue par les familles de victimes, permettra de poursuivre les responsables d’accidents mortels avec une circonstance aggravante, notamment en cas de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
Le maire reste l’élu préféré des Français
Les maires sont les élus préférés des Français, selon une enquête Ipsos pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po et l’Association des maires de France publiée ce mercredi. Le maire est ainsi la figure politique dans laquelle les Français ont le plus confiance, loin devant le député ou le Premier ministre. Cette confiance repose notamment sur son honnêteté et sa capacité à tenir ses engagements.
L’offre de TGV s’étoffe à l’Ouest
Velvet, la première compagnie 100% française concurrente de la SNCF, va arriver dans l’ouest de la France en 2028. Ses trains desserviront ainsi les axes entre Paris et Bordeaux, Paris et Angers, Paris et Nantes et Paris et Rennes. Les premières rames de ce TGV vert et rose ont été dévoilées mardi. L’entreprise, qui proposera 10 millions de places annuelles, pourrait redéfinir la mobilité ferroviaire en France.
La Fête de l’Humanité lance un appel aux dons
Le journal “L’Humanité” doit trouver un million d’euros d’ici début août pour assurer l’édition 2025 de la Fête de l’Huma. Le quotidien évoque notamment l’explosion des coûts du montage de l’événement. Le festival avait battu un record, en 2024, en attirant 450 000 personnes en trois jours. Il doit se tenir cette année du 12 au 14 septembre, en Essonne.
Les loutres se portent bien en France
La surface du pays occupée par les loutres a augmenté de 40 % entre 2009 et 2023, selon une récente étude du Centre national de la recherche scientifique. L’animal avait frôlé l’extinction au début du XXe siècle, notamment en raison de la chasse et de la disparition des habitats humides. Des loutres sont désormais observables dans de nombreux milieux naturels, comme en Bourogne, dans le Massif central ou encore dans les rivières proches de la Méditerranée.