Aujourd’hui, le genre féminin ne représente que 17% des artistes programmés en concerts et en spectacles. Née à Bruxelles, l’association les Volumineuses œuvre aujourd’hui à Lyon pour rendre visibles les artistes sexisées et issues de minorités. Une personne sexisée est une personne concernée par le sexisme, à savoir les femmes et personnes s’identifiant comme femmes, les personnes non-binaires, les personnes transgenres ou encore les personnes LGBTQIA+.

Le collectif les Volumineuses met dans ce cadre à disposition des espaces d’expression, inclusifs et bienveillants à destination de ce public.

Les Volumineuses désirent ainsi s’inscrire dans le paysage lyonnais, auprès des lieux et structures en accord avec leurs valeurs. C’est pourquoi les membres de l’association donnent rendez-vous le 7 septembre 2024 à la Commune, dans le 7ᵉ arrondissement lyonnais. Lors de ce micro-festival “Volume 1 X”, il sera question d’inclusivité, d’égalité femmes-hommes ou encore de prévention des violences sexistes et sexuelles, le tout sur fond musical et festif.
Écoutez notre sujet et découvrez comment l’association Les Volumineuses assure des événements inclusifs, festifs et bienveillants dans des lieux engagés.