Depuis 1990, la question de l’accueil en école maternelle des enfants de moins de 3 ans n’a toujours pas été élucidée. De leur côté, à Lyon, Audrey Lagane et Aurélie de Montmarin ont imaginé en 2020, Les Petites Familles, les premiers centres d’accueil dédiés aux enfants de 3 mois à 10 ans.
À la rentrée 2024, face aux constats de l’éducation, les deux mamans ont par ailleurs développé Petite École. Cette solution d’éveil s’adresse aux enfants trop grands pour la crèche, mais encore trop petits pour la maternelle.


Cette alternative à mi-chemin entre la crèche et l’école a pour ambition d’accompagner la réussite scolaire des enfants de 2 à 3 ans. Audrey rappelle que l’entrée à l’école maternelle est un grand pas vers l’inconnue. Ainsi, Petite École prépare les enfants et les parents à cette nouvelle aventure.
Cette solution s’appuie sur un programme favorisant le langage oral, l’autonomie, la motricité fine et la socialisation. Avec cette première expérience éducative en collectivité, Petite École espère améliorer le bien-être des familles.