Le musée des Confluences de Lyon a inauguré, en juin 2025, un nouvel espace permanent : le Nuage des Petits. Adapté aux enfants de 2 à 6 ans, cet espace propose une exploration autour du thème de la fragilité. En parcourant en autonomie avec les adultes accompagnateurs, les enfants peuvent ainsi suivre l’histoire de Roky le caillou et de ses camarades.
Conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, l’exploration “Fragile !” emmène les explorateurs dans un parcours ponctué de jeux et de défis. Chapitre après chapitre, ils explorent alors différentes dimensions de la fragilité.

Selon Pierre-Henri Alquier, directeur du développement culturel et des publics, cette expérience permet de voir la fragilité comme un apprentissage, mais aussi comme une invitation à l’adaptation et à l’entraide. Ensemble, les enfants manipulent, testent et comprennent que, finalement, la cassure peut être réparée grâce au soin. Les parents, quant à eux, peuvent également profiter de réflexions d’experts autour de cette thématique.
L’une des richesses de la fragilité reste ainsi de nous encourager à nous rapprocher des autres. Elle est constitutive de la vie et nous pousse à mettre le soin au cœur de son existence.