Jouer, manger, dormir à l’extérieur, et ce, toute l’année. C’est ce que proposent les deux nouvelles crèches de plein air imaginées par la ville de Lyon. Ces établissements ont ainsi pour but de favoriser le développement des enfants tout en favorisant le bien-être des professionnels.
La crèche Souris en Herbe est ainsi la première crèche associative de plein air de Lyon. Inclusive, elle pourra accueillir des enfants en situation de handicap. Quant à la crèche Jeanne Barret, elle sera la première crèche municipale de plein air de France.
Basées sur le modèle scandinave, ces structures adoptent des infrastructures réduites. Les abris sont alors réservés aux fonctions essentielles comme le repas, les soins ou encore le repos du personnel. Le reste du temps, grâce à un bon équipement, les enfants évolueront en extérieur.
Steven Vasselin, adjoint au maire de Lyon en charge de la petite enfance, rappelle ainsi les bienfaits de l’extérieur pour les petits enfants. Ces structures d’accueil en plein air favorisent en effet le développement cognitif, moteur et émotionnel tout en permettant un contact quotidien avec la nature.