À 21 ans, Louise Billard, étudiante normande, s’apprête à vivre une rentrée scolaire hors du commun. Ou plutôt, ne pas vivre de rentrée scolaire. Cette année, Louis profite d’une année de césure pour voyager autrement. Dans quelques jours, elle partira de la Normandie pour un périple à vélo à travers près de 15 pays d’Europe.
« J’ai envie de découvrir et de rencontrer des inconnus », confie-t-elle. Une aventure qu’elle compte enrichir de rencontre au fil des fermes.
Si elle part, c’est aussi et surtout pour affiner son projet professionnel au contact des paysans européens. « J’ai vraiment envie de mettre la main à la terre dans plein d’exploitations différentes et découvrir la permaculture, l’agroécologie, l’agriculture biologique etc. » Une expérience qui l’aidera à se sentir plus légitime et connaitre davantage les réalités sur le terrain.
Un défi personnel et écologique
« Je veux montrer qu’on peut aller loin en s’écoutant », explique-t-elle. Même novice en cyclisme, elle s’engage à apprendre à réparer son vélo et à s’adapter aux défis du voyage, prouvant ainsi que la motivation est essentielle. A son retour en juin 2026, la normande souhaite réaliser une bande dessinée à l’issue de son voyage, mettant en lumière les fermes et paysages traversés.
Pour soutenir son aventure, elle a ouvert une cagnotte sur Ulule. Pour suivre son parcours, rendez-vous sur son compte Instagram : Louise_en_bici.