Les équipes de Lorient Agglomération (Morbihan) ont conçu une application GPS à destination des personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, poussette, déambulateur, béquille). Nommée HITinéraire, elle propose des trajets adaptés à tous les profils et prévient les usagers des dangers qu’ils peuvent rencontrer sur leur chemin.
Cette application, la première en France, tend à se développer d’abord en Bretagne puis, à terme, sur tout le territoire. Grâce à des centaines de tableaux Excel et des données recensées pendant des années, Lorient Agglomération a pu cartographier le moindre obstacle. L’idée est également d’utiliser la participation de tout un chacun pour identifier les objets impromptus sur la route et le réseau de communes de Lorient Agglomération pour centraliser les remontées d’informations de tous les travaux et aménagements.
L’application prend en compte tous les besoins et handicap, car une personne malvoyante n’aura pas les mêmes attentes qu’une personne en fauteuil ou celle poussant une poussette. HITinéraire est disponible sur iPhone et Android, ou utilisable directement depuis le site Internet : hitineraires.lorient-agglo.bzh.
Écoutez l’interview de Sylvaine Le Noxaïc, responsable Mission SIG Terrtoire, et Fabrice Vély, vice-président à l’innovation et maire de Caudan, près de Lorient.