La luciole, cet insecte volant qui brille dans la nuit, féérique, voit sa population décliner. En effet, sur les 150 espèces de lucioles, 20 % sont déjà menacées d’extinction selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), rapporte le “National Geographic“.
Face à ce constat, des initiatives se mettent en place pour les protéger et les préserver comme En quête de lucioles. Ce programme de science participative, qui en est à sa troisième édition, invite les habitants des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var à recenser ce coléoptère. Débutée le 16 mai, l’opération se déroule jusqu’au 18 août. Ce recensement peut se faire via l’application INPN Espèces ou un questionnaire en ligne.
Concrètement, comment expliquer cette menace d’extinction des lucioles ? Comment y palier à l’échelle individuelle et collective ? Stérenn Poupard, chargée de mission Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour, répond à nos questions. Ce label est porté par la Communauté de Communes Alpes d’Azur, à l’initiative d’En quête de lucioles.