Ils ont passé plus d’un an de leur vie à bâtir leur maison écologique. Pour fabriquer leur “paillourte”, Marion et David ont dépensé 21 000 euros. Le résultat ? Une maison ronde inspirée des yourtes d’une surface de 40 mètres carrés avec un toit plat végétalisé. L’isolant est quant à lui composé de bottes de paille, avec un enduit en terre, en paille et en chaux pour l’extérieur.
“On a récemment créé une extension de 10 mètres carrés pour notre fille qui a 8 ans. Je pense que ce qui est écologique dans notre maison, c’est le fait qu’elle soit petite. Tout découle de ça : le chauffage, l’empreinte du bâtiment, l’entretien, l’énergie que l’on y met… Et en tant qu’auto-constructeurs, cela nous permet d’éviter de passer 8 années sur un chantier”, développe David Mercereau.
Une salle de bains très économique
Pour aller au bout de leur démarche écologique, David et sa famille ont décidé de faire des économies dans leur espace salle de bains. “On a choisi de ne pas avoir l’eau courante pour la douche. J’ai installé un grand bac d’eau et on a une bassine et un gant de toilettes pour se laver. Un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour et pas personnes. Nous, nous sommes à 18 litres d’eau par jour et par personne.”
David tient un blog pour raconter son expérience de vie dans sa “paillourte”.