💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Loi Duplomb, épargne, Barcelone… Les cinq infos positives du jour

© ODIN Daniel/Adobe Stock
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Une pétition contre la loi Duplomb dépasse les 200 000 signatures

La pétition contre la loi Duplomb a dépassé la barre des 200 000 signatures ce vendredi. Le texte réclame le retrait de la loi votée par les députés, qui autorise la réintroduction d’un pesticide tueur d’abeilles. Il demande par ailleurs une consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. Cette initiative a été lancée il y a une semaine par une étudiante sur la plateforme de l’Assemblée nationale.

L’épargne bondit en France

Selon la Banque de France, l’épargne des ménages a bondi en 2024, son taux s’élevant à 18%. Le livret A reste le placement préféré des français : 83% d’entre eux disposent de ce livret avec 7 400 euros en moyenne dessus. Le Livret d’épargne populaire augmente également et a déjà séduit près de 12 millions de Français.

Serge Atlaoui est sorti de prison

Serge Atlaoui est sorti de prison ce vendredi matin, quelques mois après son retour dans l’Hexagone. Le Français avait été condamné à la peine de mort, il y a 20 ans, en Indonésie, pour trafic de drogue. ll a toujours réfuté ces accusations.

Barcelone prend des mesures contre les bateaux de croisière

La mairie de Barcelone a annoncé limiter sa capacité d’accueil des paquebots de tourisme d’ici 2030. Cette réduction permettra, dans un premier temps, de lutter contre les nuisances, telles que la pollution et le bruit. Dans un second temps, le port sera modernisé pour l’adapter aux “standards de qualité et de durabilité les plus exigeants”. 3,6 millions de croisiéristes ont transité par Barcelone en 2024.

Gisèle Pelicot à l’honneur du Festival d’Avignon

Gisèle Pelicot est mise à l’honneur ce vendredi soir au Festival d’Avignon à l’occasion d’un spectacle unique du dramaturge suisse Milo Rau. Celui-ci propose une reconstitution du procès des Viols de Mazan, qui a eu lieu dans la Cité des Papes. “Le procès Pelicot” sera joué pendant près de quatre heures et sera retransmis en direct sur la page Facebook du Festival d’Avignon. Ce projet est soutenu par Gisèle Pelicot et une cinquantaine d’acteurs et actrices. Ce projet vise à poursuivre son combat, pour “que la honte change de camps”.

Animaux : une expérimentation à Grenoble

À partir de lundi, les chiens vont pouvoir circuler sans être tenus en laisse dans certains parcs de Grenoble. Ils pourront ainsi se dégourdir les pattes librement dans des “zones de liberté”, des endroits bien spécifiques délimités par des panneaux. L’objectif est ainsi de prendre en compte le bien-être animal tout en garantissant la sécurité des usagers.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région