Loa Mercury est née “lui”, mais se sent “elle”. Voilà ce qu’elle chante, sobrement et délicatement, dans son nouveau morceau “Un homme et une femme”. Cette chanson est une réinterprétation du tube “Pomme C” du chanteur Calogero.
Dans les paroles de Loa Mercury, tout coule de source. Tout est clair. Dans ce morceau piano-voix, la chanteuse raconte une histoire qui touche de nombreuses personnes. Elle raconte l’histoire d’un individu qui ne se sent ni homme, ni femme. Ou qui se sent peut-être bien les deux en même temps.
Fluidité de genre
Ces personnes ont ce que l’on appelle une “identité fluide”. Elles ne se définissent pas par un genre fixe. Le genre oscille entre les deux, de façon parfois permanente ou temporaire.
Et dans l’entourage extérieur, cela “crée des secousses”, pour citer encore une fois le morceau “Un homme et une femme” de Loa Mercury. Un mélange souvent violent “d’attirance et de répulsion”, selon les dires de la chanteuse.
“Calogero a été très ému en écoutant ce morceau”
“Calogero a écouté ce titre qu’il a composé avec Zazie. Il a été très ému par ce travail, tout comme Zazie qui m’a félicitée. Cette chanson, je l’ai composée l’an dernier et je l’ai chantée sur scène. Une maman dans le public est venue me voir pour me parler de la transition d’un de ses proches et de son inquiétude. Mais elle m’a expliqué qu’en écoutant cette chanson et mes paroles, elle comprenait tout. C’est pour ça que j’ai eu absolument envie de l’enregistrer, de la sortir et d’en faire un single. Pour que d’autres personnes aient, elles aussi, cette réaction-là.”
“Un homme et une femme” de Loa Mercury est disponible sur toutes les plateformes de streaming.