Comprendre avant d’agir et se décourager. Depuis des générations, le poids et la relation à l’alimentation pèsent dans le cœur de millions de personnes. On estime que près d’un million de Français seraient concernés par des troubles des conduites alimentaires (TCA), tels que l’anorexie mentale, la boulimie ou encore l’hyperphagie boulimique.
Au-delà de ces maladies, le culte de la minceur ainsi que la course au corps parfait s’amplifient depuis l’avènement des réseaux sociaux. Le tout parsemé de “summer body” et de régime miraculeux en tout genre qui germent chaque année. Ce qui, indéniablement, n’aide pas les gens à développer une relation saine et stable avec leur alimentation.
Afin d’éviter de vivre continuellement avec cette culpabilité dès lors qu’un “écart” est commis, ou qu’un kilo supplémentaire apparaît sur la balance, Nicolas Da Silva propose diverses approches. Diététicien, nutritionniste et spécialisé dans les TCA, Nicolas s’est également formé en thérapies comportementales et cognitives (TCC) ainsi qu’en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Il est l’auteur du livre : “Manger : La Faim des injonctions ! Pourquoi et comment l’alimentation ne devrait pas être un problème”, sorti aux éditions First.
De la tête à l’assiette
Le professionnel de santé tente premièrement de briser les injonctions qui peuplent nos esprits et détériorent notre relation avec la nourriture. En offrant notamment une approche plus thérapeutique, il souligne que la santé mentale est l’un des principaux piliers pour avancer sainement, sereinement et durablement.
Selon ses méthodes détaillées dans son ouvrage, cela passe aussi par un grand tri de certaines idées reçues comme : être en surpoids équivaut à être en mauvaise santé ou encore manger de façon stricte tous les jours est le régime idéal. Il discrédite également plusieurs “solutions minceur” présentées comme miraculeuses. Enfin, il pousse les lecteurs à se questionner, à reconnaître certains comportements et surtout à adapter son mode d’alimentation en fonction des besoins de chacun et non des attentes de la société.
Pour en savoir plus concernant son approche, écoutez l’interview enregistrée pour AirZen Radio.