Trop sec, trop chaud, trop d’eau… Si la France voyait ses températures augmenter de 4 degrés, il faudrait vivre autrement. Et cela passerait par l’entraide, selon Ilian Moundib, ingénieur en résilience climatique. Il est l’auteur de « S’adapter au changement climatique, Fake or Not ? », publié aux éditions Tana.
Trois nouvelles saisons en France

Ilian Moundib explique que, dans quelques années, la France connaitra trois nouvelles saisons en plus des quatre actuelles : une trop chaude, une trop sèche et une “trop d’eau”. Face à ce constat, il faut s’adapter et cela passera par la remise en question de notre système actuel. Il faut ainsi développer de nouveaux modèles, selon le spécialiste.
« Les groupes humains qui survivent en scénario de pénurie sont ceux qui ont institutionnalisé l’entraide plutôt que la compétition, car au moment où il y a une crise, ils sont plus cohésifs », explique-t-il.
Pour s’adapter au changement climatique, il faudrait alors mettre en sécurité nos communs (eaux, énergie, air…) et nos besoins (logements, alimentation…). Cette mise en commun des besoins existe déjà avec l’expérimentation en France de la Sécurité Sociale de l’Alimentation qui est calquée sur notre modèle de Sécurité sociale de la santé.