Rebecca Shankland est psychologue clinicienne et auteure sur le thème de la gratitude. Professeure des universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, elle est également membre de l’Institut Universitaire de France et responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’École. Elle est également chercheure au Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation.
Ses recherches portent, depuis vingt ans, sur le développement des compétences psychosociales des enfants et des adultes, en milieu scolaire et au sein des familles. Elle a d’ailleurs publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur le développement de la santé mentale, des compétences psychosociales et du bien-être.
Rebecca nous invite à découvrir les pouvoirs de cet ingrédient nécessaire à l’équilibre personnel qu’est la gratitude. Elle propose ainsi des outils et des exercices pour développer cette orientation reconnaissante. Elle nous en rappelle les bénéfices pour soi et pour la collectivité, dont les effets sont aujourd’hui reconnus, dans la sphère privée comme en milieu professionnel ou à l’école pour les enfants.
L’autrice des « Pouvoirs de la gratitude » (éd. Odile Jacob) s’intéresse à rendre les pratiques de développement des compétences psychosociales le plus accessibles possibles pour les professionnels, d’une part, par exemple, avec l’ouvrage “Développer les compétences émotionnelles” (éd. Dunod). D’autre part, auprès des jeunes, par exemple avec un programme gratuit en ligne, intitulé ETUCARE, à destination des étudiants. Enfin, avec la BD « Les Aventuriers du bonheur perdu », parue aux éditions Les Arènes.