C’est un artiste étonnant qu’AirZen Radio vous propose de découvrir. S’il devait avoir des cartes de visite, il lui serait difficile de réussir à tout écrire.
À la fois auteur, metteur en scène, comédien, chanteur, danseur et siffleur, il est en tournée actuellement avec deux spectacles, qui ont tous les deux beaucoup d’âme. Leur point commun : les spectateurs sont actifs.
Pour son spectacle « Le Claqueur », Fred Radix s’est inspiré d’un personnage qui a vraiment existé. « En 1850, dans les théâtres parisiens, il y avait des chefs de claque, avec sous leur direction, une quarantaine de claqueurs par représentation qui étaient là pour animer le public bourgeois. À cette époque, le public ne participait pas beaucoup, il était avare en applaudissements et en rires. Cela frustrait évidemment les artistes. Les 40 claqueurs étaient répartis dans la salle pour applaudir, rire et pleurer, afin de dérider un peu le public. Lorsque j’ai appris l’existence de ce métier et du personnage d’Auguste Levasseur, qui travaillait à l’Opéra de Paris, j’ai eu envie de mettre en valeur cette profession », partage Fred Radix.