Le maïs peut monter jusqu’à 3 mètres, idéal pour se perdre. En 2009, un couple de Bretons à l’idée de lancer les labyrinthes de maïs. Parmi la quarantaine de franchises « Pop Corn » ouvertes, nous sommes allés à Jouars-Pontchartrain, dans les Yvelines, dans le champ de Martin et Sonia. « À la base, c’est une diversification de l’exploitation familiale. On propose une activité en plus », explique l’agriculteur. Il y a 5 ans, ce céréalier décide ainsi de créer ce labyrinthe géant sur 4 hectares et 5 km de chemin.
Ce jour-là, Barbara et Benjamin sont accompagnés de sept enfants. « On s’est réuni avec des cousins pour passer l’après-midi en famille, à l’extérieur. C’est adapté à tout âge, c’est ça qui est bien », explique Barbara. Le maïs sera quant à lui récolté à la fin de la saison. Entre les énigmes et les jeux en bois, des panneaux pédagogiques permettent aux visiteurs de découvrir le métier d’agriculteur. « Pendant les trois premières semaines, c’est un peu chaud entre le labyrinthe et la moisson. Heureusement, nous avons des saisonniers », confie Martin.
Cette année, si les 15 premiers jours du mois de juillet ont été pluvieux, le beau temps est de retour et le labyrinthe retrouve son public. Celui-ci peut accueillir jusqu’à 12 000 personnes sur la saison.