Événement incontournable en Nouvelle-Aquitaine, Les Escales du livre reviennent avec une 23e édition du 4 au 6 avril. Cette année, la manifestation culturelle quitte temporairement Sainte Croix, en travaux, pour trouver domicile à Darwin Éco-système, côté rive droite. Il n’empêche pas les rendez-vous avec les partenaires comme le TNBA et l’IUT Bordeaux-Montaigne.

Le crédo des Escales du livre est de diffuser la littérature au sens large avec des rencontres, des lectures, des ateliers, des expositions, des spectacles, des performances… Chaque année, ce sont 18 000 visiteurs qui répondent présents. Pour cette année, 250 auteurs et autrices sont attendus sur les trois jours. Les temps forts de cette édition 2025 sont la littérature jeunesse et le young adulte.
« Cette année, on est dans un engagement un peu plus fort avec des thèmes sociétaux dans la littérature young adult et adulte. Il nous semble important, vu le contexte national et international, de pouvoir interpeler le public. On va avoir des débats sur le climat, sur la famille d’aujourd’hui, etc. Des moments sérieux, mais aussi beaucoup plus conviviaux », raconte Pierre Mazet, président des Escales du livre. Il a accordé un entretien à AirZen Radio dans lequel il détaille la programmation.