C’est l’histoire de Lady souris, une enquêtrice maligne et tenace, et de Jimmy Tigré, son jeune assistant curieux et débrouillard. En voyage dans le Finistère, en Bretagne, ils doivent élucider ensemble des mystères. Mais pour ce faire, ils ont aussi besoin d’une aide : celle du lecteur qui, tout au long du livre, est invité à résoudre des petites enquêtes.
Cette histoire, ludique et prenante, est signée Quentin Girardclos, auteur et illustrateur ayant grandi près de Besançon.
Une nouvelle série trépidante de livres pour enfants
Dans son livre “Les enquêtes de Lady Souris et Jimmy Tigré”, paru aux éditions de La Martinière, tous les détails sont très soignés. Les personnages, des animaux doués de parole, sont habillés comme au début du XXe siècle. L’histoire se déroule en Bretagne, une terre chère à l’auteur. Les clins d’œil à cette région y sont ainsi nombreux.
Le lecteur s’attache rapidement à ce duo d’enquêteurs de choc, qui s’aventure dans de jolis paysages. Le style de Quentin Girardclos est doux, joyeux, intelligent et contient de belles références. Bonne nouvelle : une suite est en préparation.