Parce que son parcours est riche de situations de crise et d’environnements complexes, Olivier Crosetta fait référence dans le coaching. Il a d’abord été officier dans la Légion étrangère, puis au service action de la DGSE avant les forces spéciales. Il a ensuite intégré les conseils d’administration de grandes entreprises françaises. Un parcours d’engagement, dont il retient de nombreux enseignements en termes de leadership et de management des hommes. Il les partage aujourd’hui dans les entreprises par des conférences et en coachant de nombreux dirigeants.
Olivier Crosetta exprime d’abord la nécessité d’une certaine humilité pour pratiquer le coaching. Les effets du coaching n’émergeant souvent que bien plus tard après les séances de coaching. Il s’agit donc d’accompagner des personnes dont les entreprises souhaitent qu’elles puissent progresser et s’affirmer. Le coach insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’aider une personne, mais de l’accompagner « d’adulte à adulte », et à le faire rentrer dans l’action. Et cela passe par l’établissement d’une vraie relation de confiance. Il parle d’alliance entre le coach et le coaché.
Olivier Crosetta nous partage qu’il a été formé à la psychologie, à l’écoute active et aux relations et interactions humaines. Il nous explique également qu’il est régulièrement coaché par un superviseur pour « se désencombrer » lorsque nécessaire. Il nous confie enfin qu’il suit des formations régulièrement, pour continuer à progresser.