Les actions de Sea Shepherd France portent particulièrement sur la défense des habitants de nos océans. Des baleines aux krills en passant par les dauphins, phoques, requins, tortues, poissons, oiseaux marins, etc. Il s’agit de les protéger contre le braconnage, la pêche non durable, la destruction de leur habitat et la captivité.
Jeremy CASTELLANI est le responsable départemental des Hauts-de-France. Il nous partage les motivations de son engagement à l’occasion de la visite dans sa région du Capitaine Paul WATSON. Celui-ci était accompagné de la présidente de Sea Shepherd France, Lamya ESSEMLALI.
Il nous décrit notamment l’impact médiatique de la libération du Capitaine WATSON. Le fondateur du mouvement Sea Shepherd, figure emblématique de la lutte contre la chasse baleinière, avait été arrêté par la police danoise en juillet 2024, suite à un mandat d’arrêt international émis contre lui par le Japon. Le rôle de lanceur d’alertes assuré par l’association a de fait été promu par tous les médias. Ces derniers ont relayé les doutes du bien-fondé de son emprisonnement. Jeremy décrit comment il a été libéré en décembre 2024, après 150 jours de prison.
Jeremy CASTELLANI incite celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre l’association, dans le but de développer la mobilisation autour des différentes opérations menées par Sea Shepherd France. Il cite Paul WATSON « Si l’océan meurt, nous mourons tous Aujourd’hui, nous sommes peut-être considérés comme des extrémistes par certains, mais pour les générations futures, nous serons de bons ancêtres ! ».
Plus d’information ou pour aller plus loin : Sea Shepherd France : Lamya Essemlali, l’océan en “symbole de liberté”