EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Léia est là, le nouveau dispositif gratuit de Sida Info Service

L’association a lancé cette Ligne d’écoute d’Information et d’aide à destination des personnes qui se questionnent sur leur orientation sexuelle et leur identité de genre.
Un groupe de 4 personnes s'entrelacent. Elles sont de dos
© Syda Productions/Adobe Stock

Depuis plus de 30 ans, Sida Info Service (SIS) Association est engagée dans la lutte contre le VIH/sida et les discriminations, LGBT+phobies, l’éducation à la santé sexuelle, les droits des personnes dites vulnérables. La structure est spécialisée dans la relation d’aide à distance et à travers des lignes d’écoutes.

Le 17 mai, journée mondiale de lutte contre la LGBTphobie, elle a lancé un dispositif gratuit : Léia, pour Ligne d’Écoute d’Information et d’Aide. Celle-ci est à destination des personnes qui se posent des questions sur leur identité de genre et/ou leur orientation sexuelle. Elle s’adresse aussi aux personnes qui se sentent discriminées. Cette plateforme s’adresse également aux proches, aux professionnels de santé et aux équipes pédagogiques. Le tout est anonyme.

Un service adapté

« Historiquement, il y a 30 ans, la ligne Azur a vu le jour. Jusqu’à encore récemment, elle était encore en fonctionnement et payante. On y parlait déjà d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Mais il y avait cette nécessité d’une ligne gratuite, plus adaptée à l’air du temps avec l’ouverture d’un live chat. Le but étant de toucher plus de personnes », explique Macha Loniewski, chargée de mission en santé sexuelle et public LGBT, et aussi écoutante au sein de SIS Association.

Au total, ils sont trente salariés au sein de la structure à se relayer pour répondre aux interrogations. « De mon côté, je suis pharmacienne. Mais il y a aussi des médecins, des psychologues. Des gens de différents horizons professionnels dans le domaine de la santé mentale ou physique », précise-t-elle.

Une écoute sans jugement

Afin que les écoutants puissent accompagner correctement leurs interlocuteurs et trouver les bons mots, ils suivent de diverses formations sur le VIH, les IST…

Des personnes extérieures interviennent également, telles que Coraline Delebarre, psychologue inclusive qui travaille sur les questions LGBT+. « On est là pour écouter avec bienveillance, accompagner, être une oreille attentive auprès d’une personne qui arrive avec des questionnements, précise Macha. Notre but n’est pas de lui répondre frontalement, qu’elle reparte avec une étiquette, ni porter un jugement. On est plutôt là pour qu’elle se sente aidée, comprise et qu’elle ait des outils, des ressources adaptées. L’orientation est aussi un de levier de l’association. »

Pratique.
Léia est ouverte tous les jours de 8 à 23 heures, au 0 800 004 134.  

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.