« J’suis bipolaire, tu m’invites ? » C’est ce que des passants ont pu lire sur la pancarte cartonnée de Léa Vigier. Cette aventurière et conférencière de 32 ans s’est lancé l’audacieux défi de faire un tour de France en stop, du 27 juin au 7 juillet.
Avec sa phrase accrocheuse, son but était, tout au long de ses pérégrinations, de sensibiliser le public au trouble bipolaire. Cette maladie est en effet toujours autant la cible de préjugés et de clichés. En France, un peu plus d’1,5 million de personnes sont touchées par cette dernière.
La trentenaire n’en est pas à son premier défi. Elle a, en effet, déjà fait l’ascension du pic Lénine, situé entre le Tadjikistan et le Kirghizstan. En est d’ailleurs sorti un documentaire : « 7 000 mètres pour vaincre la bipolarité ».
L’engagement de Léa lui vient de l’attente avant qu’on lui diagnostique sa bipolarité. Il lui aura en effet fallu sept ans avant de mettre un mot sur son mal-être. Alors, pour que les personnes bipolaires n’aient plus honte et lutter contre les stigmatisations de ce trouble, elle agit.
Les dons recueillis lors de ses défis sont reversés à l’association HopeStage. Celle-ci aide les personnes concernées à mieux comprendre leur bipolarité.
Comment s’est déroulé son défi ? Quels ont été ses souvenirs marquants ? Léa Vigier revient sur son expérience.