Il a souhaité construire un modèle de transmission de son entreprise familiale, qui privilégie la mission au service du bien commun plutôt que sa réussite économique. Charles Kloboukoff, président fondateur de Léa Nature, a consulté des entreprises du nord de l’Europe, car il y a encore très peu d’exemples comparables en France aujourd’hui.
La nouvelle gouvernance qu’il met en place peut surprendre. À terme, la majorité du capital de Léa Nature sera détenu par une organisation à but non lucratif. Cette organisation s’assurera du respect de la raison d’être et de la stratégie RSE assurés par les dirigeants successeurs de Charles Kloboukoff. Elle veillera à ce qu’ils visent toujours à concilier économie et écologie en mettant le bio à la portée de tous.
En plaçant ainsi son entreprise sous l’égide d’une fondation, l’auteur de « Itinéraire d’un entrepreneur engagé » (éd. Zen Business) va ainsi beaucoup plus loin que la dimension philanthropique ou engagée reconnue de son entreprise. Il renonce à la possession de son entreprise pour pérenniser son rôle social et sociétal dans le temps. Il espère également ainsi donner l’exemple à d’autres entrepreneurs pour répandre ce modèle de gouvernance en France.
Pourquoi modifier la gouvernance d’une entreprise ? À quoi sert une fondation-actionnaire d’entreprise ?