Un vélo, de la bonne humeur et éventuellement un déguisement. Tels sont les ingrédients du Vélotour, événement qui consiste en une balade urbaine à vélo insolite. Le concept ? Traverser à vélo des lieux sportifs, culturels, historiques ou administratifs spécialement ouverts pour l’occasion. Les participants découvrent ainsi leur ville autrement.
Le Vélotour, créé en 2006 à Dijon, est désormais organisé dans dix villes de France. «. C’est sûr », témoigne Bastien de Marcillac, directeur du Vélotour.
Une communication positive
Selon les chiffres communiqués, après chaque événement, 80 % des participants ont envie d’utiliser plus souvent leur vélo. Et il l’explique : « Nous sommes sur une communication positive. Nous ne sommes pas là pour dire aux gens d’utiliser plus souvent leur vélo. » Bastien de Marcillac, avant tout fan d’événementiel, se déplace lui-même à vélo à Paris. Il organise également des vacances à vélo. « Je suis devenu adepte de cette pratique. Quand on commence à faire du vélo quotidiennement, on a un petit peu plus de mal à reprendre les transports en commun », confie-t-il.
Le Vélotour est organisé dans dix villes de France. À Toulouse, Orléans, Le Havre, Paris, Reims, Dijon, Valenciennes, Bordeaux, Tours et Saint-Émilion.