Pour son édition 2025, le forum le Sens de l’Emploi revient avec une nouvelle formule. Anciennement appelé le Salon emploiDV (déficient visuel), cet événement, qui s’adressait initialement aux personnes aveugles et malvoyantes, est désormais ouvert au public sourd et malentendant. Mille personnes sont ainsi attendues le 28 mars pour cette édition, contre 700 les années précédentes.
Entre 120 et 130 exposants seront présents, 9 h 30 à 17 heures, à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4e arrondissement de Paris. Parmi eux, des recruteurs, des professionnels porteurs de handicap, des représentants de diverses formations. Un espace dédié aux technologies et à l’accessibilité est également prévu.
Pourquoi cette volonté d’élargir la cible du salon ? Qu’en est-il de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel et dans les études supérieures ? Quelles actions faut-il mener ? Pierre Maragou répond à nos questions. Il est le président de l’association apiDV, qui co-organise, avec l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA Louis Braille), l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS).