Imaginé par Maxence de Rugy, le Passeport du Civisme s’adresse aux élèves de la primaire, en particulier ceux de CM1 et CM2. L’idée est simple : encourager les enfants à vivre la citoyenneté sur le terrain, plutôt qu’à la lire dans les manuels.
« On a tous entendu parler d’éducation civique. Mais, bien souvent, elle reste très théorique. Moi, je voulais créer un outil qui donne envie d’agir, qui valorise le passage à l’action, aussi petit soit-il », explique Maxence de Rugy, fondateur de l’association du Passeport du Civisme et maire de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée.
Un succès dans plus de 500 communes en France
Aujourd’hui, plus de 500 communes ont adopté ce dispositif, partout en France. Les municipalités, en lien avec les écoles, proposent ainsi aux élèves une série d’actions réparties en plusieurs thématiques : solidarité, mémoire, environnement, institutions, citoyenneté numérique, etc. « Ce n’est pas une compétition, ni un devoir de plus. C’est une aventure personnelle, une façon pour chaque enfant de découvrir qu’il peut être utile, dès maintenant, à sa mesure », poursuit Maxence de Rugy.
Le Passeport est rempli au fil de l’année scolaire. Chaque action accomplie est validée par un adulte référent – enseignant, élu, parent ou animateur – et le livret est remis officiellement en fin d’année, lors d’une cérémonie républicaine organisée par la commune.
Vous êtes élu, enseignant ou simplement curieux ? Toutes les informations sont à retrouver sur Association du Passeport du Civisme