Dans son ouvrage « Le mythe du prof-héros », Jérémy Fontanieu, enseignant en Seine-Saint-Denis, interroge le statut des enseignants. Un discours du “prof héros et sur qui l’éducation repose”, bien que valorisant, ne correspond plus aux réalités actuelles de l’éducation.
Une histoire ancrée dans le passé
Ce mythe a été construit à la fin du 19e siècle, période où l’école devenait obligatoire. Les figures historiques comme Ferry et Jaurès ont contribué à créer cette image valorisante des enseignants, symboles de la République et de la démocratie.
Mais ce discours peut finalement s’avérer toxique pour les enseignants. Dans son ouvrage, Jérémie Fontanieu propose une approche plus collaborative : “Vous pouvez compter sur moi, mais j’ai besoin de votre aide”
, lance-t-il aux parents.
Une méthode pour repenser l’éducation
Le livre présente également la méthode Réconciliation, qui encourage une répartition des pouvoirs pour mieux accompagner les élèves. Près de 500 professeurs ont déjà adopté cette approche.
Pour découvrir plus en profondeur les idées de Jérémy Fontanieu, écoutez l’entretien complet dans notre podcast Rencontre, où il partage sa vision d’un enseignement inclusif et collaboratif.