Un tiers des Français consomment des produits en vrac et 92% se déclarent prêt à rapporter leurs emballages en point de collecte. Pourtant, le vrac peine encore à se démocratiser pleinement. Malgré tout, le vrac présente de nombreux atouts. Il est en effet bon pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie et le pouvoir d’achat. Les produits en vrac sont en effet 4 à 22% moins chers que les produits pré-emballés.


Aussi, acheter en vrac participe à la lutte contre le gaspillage, car seuls ce qui est consommé qui est acheté. Il y a donc moins de déchets et de gaspillage, ce qui permet de faire des économies. Chaque Français jette en effet en moyenne l’équivalent de 67 euros d’aliments chaque mois.
Le « do it yourself » revient également à moins cher. Fabriquer ses produits ménagers à partir de produits en vrac, par exemple, permet d’économiser. Une lessive faite maison côûte ainsi 15 fois moins cher.
Alors, pourquoi ne pas essayer de changer nos habitudes de consommation et passer au vrac et au réemploi ? C’est à la portée de tous, explique Célia Rennesson, fondatrice, directrice générale du Réseau Vrac & Réemploi. Si vous souhaitez tenter l’aventure, c’est le moment, vous avez un mois pour vous lancer dans le défi du vrac et du réemploi. Chiche ?
Pour aller plus loin > On Est Prêt : « agir pour un avenir durable avec le lobbying citoyen